Intelligence émotionnelle et connaissance de soi

L’intelligence émotionnelle est un excellent outil qui permet d’approfondir la connaissance de soi. Mieux se connaître permet de savoir ce que l’on veut et quel sens nous souhaiterions donner à notre vie. Un merveilleux pas en avant dans l’atteinte de son profond intérieur, la clé de toute réussite.

Mieux se connaître nous permet d’avancer dans la vie de manière efficicace. Et seule une meilleure connaissance des émotions qui nous traversent peut permettre cela. Quels sont nos besoins insatisfaits (et souvent cachés) qui se manifestent à travers nos émotions ? Qu’est-ce qui nous rend triste ? Qu’est-ce qui nous fait peur ? Qu’est-ce qui nous met en colère ? Qu’est-ce qui nous rend joyeux et enchanté ? Qu’est-ce qui nous fait vibrer ?

Lorsque ces émotions nous traversent, il ne faut surtout pas les refouler, les ignorer ou les bloquer. Prenons tout le temps qu’il faut pour les observer et voir ce qu’elles vehiculent comme messages. Discuter et converser avec ses émotions est le meilleur moyen pour y parvenir. Mais attention, nous ne sommes pas nos émotions et nous n’avons pas à les laisser nous submerger et prendre le dessus sur nous. Nous devons être capable de créer un espace entre nous et nos émotions pour être en mesure de mieux les observer et connaître les messages véhiculés.

Oui, nos émotions sont porteuses de messages pour nous et ces derniers ont pour finalite notre guidance dans la vie. C’est le magnifique trésor qu’il y a en nous et il faut en profiter. Commençons déjà par nommer avec précision les émotions lorsqu’elles surviennent et c’est déjà un grand pas en avant.

La colère, la tristesse et la peur ne sont pas des émotions négatives et donc à éviter. Elles sont peut-être désagréables pour nous, mais elles nous renseignent sur l’existence et la survenance d’une menace immédiate ou future sur notre équilibre. Ce sont des systemes d’alarme mis à notre disposition dès notre naissance et pleine gratitude pour ce magnifique tableau de bord naturel offert à l’être humain. Prenons conscience de cela et exploitons ce merveilleux outil qui nous ne veut que du bien.

Il ne sera pas toujours facile d’observer ses émotions tout en évitant d’être identifié à elles. Ce n’est qu’à travers une longue pratique de tous les jours que vous arriverez à bien les identifier et les reconnaître. Le début sera difficile certes, mais vous pouvez au moins observer deux à trois fortes émotions dans une journée et petit à petit, vous arriverez à mieux les voir venir. Faites chaque soir le bilan des émotions observées durant la journée et approfondissez votre introspection.

L’écoute de notre corps sera également d’une aide appréciable pour avancer dans la maîtrise de ses émotions. Prenons tout le temps qu’il faut et familiarisons-nous avec nos ressentis. Le travail sur soi est l’œuvre de tout une vie, un édifice que nous bâtissons petit à petit et pièce par pièce durant de nombreuses années. Ne soyez pas déçu par les maigres résultats obtenus au début et c’est tout à fait normal. Persistez, persévérez, continuez, ne vous découragez pas, ne vous arrêtez jamais et ce n’est que comme cela que vous allez avancer. Notre chemin dans la vie est un chemin sans fin et il n’y a nulle arrivée si ce n’est notre fin de parcours en ce bas monde.

Je vous souhaite donc une bonne route dans votre chemin de vie.

(C) Labdi Abdeldjelil

Publié par Labdi Abdeldjelil

Accompagnement & Formation Gouvernance & Intelligence économique Aide à la décision Qualité de vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :