Comment accéder à la partie de nous qui sait ?

Qui sommes-nous ? En réalité, peu de gens le savent. Chaque être humain recèle en son sein un monde magnifique, un monde merveilleux, un monde magique ou tout est possible. C’est notre monde intérieur et malheureusement peu de personnes y ont accès.

Pourquoi cela ? L’ignorance tout simplement, l’absence toute bête de savoir. Lorsque l’on était enfant, on avait un accès qasi-automatique à notre monde intérieur. Mais en grandissant et sous l’influence de l’éducation reçue, de l’école, parfois aussi en raison de nos croyances, nous avons perdu cette connexion. Arrivés à l’âge adulte, la coupure est bien nette avec le merveilleux monde qu’il y a en nous.

Ce merveilleux monde est-il toujours là aujourd’hui et est-ce que l’on peut reprendre la connexion après une si longue absence ? Bien sur que oui, nous pouvons le faire. Cela pourra être possible grâce à un véritable travail sur soi et la connexion avec nous-mêmes sera ainsi rétablie. Oui, il est question dans cet article de connexion avec soi-même et qu’il est urgent de rétablir. Nous pourrions peut-être commencer par écouter notre propre corps et nos ressentis, et ce sera un excellent début qui sera facilité grâce à la respiration abdominale.

Une séance quotidienne de 5, 10 ou même 15 minutes serait largement suffisante. Au moins une fois par jour, arrêtez de faire quoique ce soit d’autre et écoutez profondément votre corps. Écoutez vos pulsations cardiaques, votre rythme respiratoire, ressentez peut-être quelques petites douleurs, des contractions, des fourmillements ou des pression sur certaines parties de votre corps. Ne dites rien, n’analysez rien, ne comparez à rien, laissez faire, observez uniquement et laissez reposer votre mental ou intellect. Juste quelques minutes par jour et vous verrez le bien que cela vous fera. C’est ce que l’on appelle un rendez-vous avec soi-même. Si vous pouvez le faire au moins deux fois par jour, ce serait magnifique : Au réveil et avant de vous coucher par exemple.

Dans une deuxième phase, vous pourrez aller à la découverte de vos émotions, oui, vos émotions. Est-ce que vous avez des émotions qui vous traversent quotidiennement ? Si c’est le cas, vous n’avez aucun souci à vous faire et c’est tout à fait normal. Les ressentis de votre corps, vos émotions ainsi que vos sentiments sont la partie vivante de vous, ne l’oubliez jamais. Maintenant, si vous ne ressentez pas d’émotions, aucun ressenti, alors là, il va falloir vous inquiéter sérieusement, apparemment vous n’êtes plus vivant.

Qu’est-ce que ces émotions ? Les émotions sont multiples et variées. Les émotions de base et communes à toutes les cultures du monde dans leur manifestation sont la joie, la colère, la tristesse et la peur. Apprendre à ressentir et reconnaître les émotions qui nous traversent est essentiel pour la connaissance de soi et cela nous sera utile pour gérer nos relations avec les autres. Nos émotions véhiculent des messages qui nous sont transmis par notre corps et nous renseignent sur notre situation et sur ce qui pourrait advenir de nous si on ne fait rien face à des situations particulières.

Nos émotions sont notre magnifique tableau de bord naturel qui nous renseigne sur notre fonctionnement, ou dysfonctionnement. Des signaux d’alerte ou d’alarme que quelque chose ne va pas bien. N’est-ce pas magnifique ! Un tableau de bord doublé d’un GPS qui nous guide sur le meilleur chemin de vie à prendre. Lorsque nous nous éloignons de ce chemin, notre corps nous renvoie des émotions désagréables pour nous inciter à rectifier le cours et reprendre le bon itinéraire. Par contre lorsque l’on est dans la bonne direction, c’est plutôt des émotions agréables qui nous traversent nous indiquant que nous sommes sur la bonne voie et qu’il faut continuer.

Voilà donc un petit aperçu de notre monde intérieur et de ce qu’il peut faire pour nous, tout cela pour notre plus grand bien et tout aussi gracieusement. Qu’est-ce que vous attendez pour y accéder ? Ne croyez pas ce que je dis, faites-le, essayez vous-même pour voir, faites l’expérience, vous n’avez rien à perdre.

(C) Labdi Abdeldjelil

Publié par Labdi Abdeldjelil

Accompagnement & Formation Gouvernance & Intelligence économique Aide à la décision Qualité de vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :