La matrice de la réussite

Commençons par définir la notion de patrimoine.

Le patrimoine d’une personne physique (un individu) ou d’une personne morale (une entreprise par exemple) est l’ensemble des biens qu’elle possède à un moment donné : Biens meubles ou immeubles, droits, créances et éléments inaliénables et transmissibles. Le patrimoine net tient compte des dettes et des engagements financiers contractés et qui viennent en déduction. (Définition économique et financière de la notion de patrimoine tirée du dictionnaire)

À partir de cette définition classique, chacun d’entre-nous peut-être converti en valeur monétaire (un montant en Dinars Algériens ou dans une autre monnaie étrangère) et cela renseigne sur le niveau d’enrichissement de la personne. Toutefois, cela est la définition strictement comptable du patrimoine. Le patrimoine qui fait la richesse d’une personne ne se mesure pas uniquement en monnaie sonnante et trébuchante. Cette définition du patrimoine est en réalité très incomplète et ne reflète pas fidèlement la réalité des choses. En plus du patrimoine monétaire (valeur nette de la personne en argent), il y a lieu d’ajouter trois autres composantes du patrimoine qui sont aussi essentielles les unes que les autres.

De quoi s’agit-il exactement ?

1- Santé et bien-être : Il s’agit d’un élément fondamental du patrimoine d’une personne. La santé a une valeur inestimable et on ne s’en rend compte de cela que lorsque l’on la perd. Lorsque vous avez une santé fragile, précaire ou une maladie chronique lourde, tout l’argent que vous aurez ne vous servira à rien du tout et ne pourra même pas vous rendre votre santé d’antan. Préservez alors votre santé et bien-être. Vous avez un capital inestimable et il ne faut jamais l’oublier.

2- Compétences – Savoir-faire & Expertise :
Nous avons généralement tendance à sous-estimer cet élément également essentiel de notre patrimoine. Avec vos compétences et expertise, vous aurez la possibilité de délivrer de la valeur aux autres et serez rémunérés en contrepartie. Ne l’oubliez jamais et développez en permanence vos connaissances et savoirs pour renforcer votre patrimoine monétaire cette fois-ci. Vos compétences et expertise sont une source intarissable qui alimentera en permanence votre patrimoine monétaire.

3- Réseaux et Influence :
Le monde d’aujourd’hui fonctionne sur le mode des réseaux et de leurs influences. Plus votre réseau est de qualité et plus vous aurez de facilités à accéder à des situations qui vont vous permettre de fructifier votre Business lorsque vous travaillez dans le monde des affaires. Un bon carnet d’adresse est aussi efficace qu’un compte bancaire bien fourni. Et pas uniquement dans le monde des affaires. Lorsque l’on a un bon réseau, tous vos soucis trouveront des issues favorables.

Comment développer alors ses éléments essentiels de notre patrimoine ?

(C) Labdi Abdeldjelil

Publié par Labdi Abdeldjelil

Accompagnement & Formation Gouvernance & Intelligence économique Aide à la décision Qualité de vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :