Se raconter des histoires !

Se raconter des histoires peut être une description très réaliste et objective de ce qu’est notre vie quotidienne. C’est ce que nous faisons pratiquement tous les jours et à longueur d’année : On se raconte des histoires.

Le souci est que c’est souvent de très mauvaises histoires :

😈 Je suis fatigué en ce moment et pourtant, je n’ai rien fait.

😈 Je ne me sens pas capable de faire quoique ce soit aujourd’hui.

😈 J’ai beaucoup de difficultés à atteindre mes objectifs.

😈 Je suis démoralisé.

😈 C’est au-dessus de mes forces.

😈 Je suis peut-être un incapable.

😈 Je n’ai pas les compétences nécessaires.

😈 Et j’en passe…

Toutes ces histoires nous rendent malades, un véritable purgatoire : Jugements, culpabilité, honte, insatisfaction, mauvaise humeur, remords, regrets, etc.

👉 Est-ce que ces histoires sont vraies ?

👉 Est-ce que c’est cela notre vérité ?

Si nous regardons attentivement les choses de plus près, nous nous apercevrons que toutes ces histoires sont simplement l’œuvre de notre mental, de notre intellect ou de notre esprit, la dénomination importe peu. Ces histoires n’ont rien à voir avec la réalité, tout cela est dans notre tête et c’est créé par nous-mêmes.

Que faut-il faire alors dans ces situations ?

Du moment que nous nous racontons des histoires continuellement et tous les jours, pourquoi ne pas créer de belles histoires à se raconter ? Est-ce que cela est possible ?

Bien sûr que cela est possible ! Nous détenons de multiples pouvoirs et d’outils pour le faire :
▪︎ Le pouvoir de création,
▪︎ Le pouvoir de choisir,
▪︎ Le libre arbitre,
▪︎ Une puissante imagination,
▪︎ Une mémoire incroyable.

Notre bien-être dépend en grande partie du contenu de notre discours intérieur. Ceux qui savent se raconter de belles histoires augmentent considérablement leur chance d’être heureux.

Choisir de se raconter de belles histoires est un acte de liberté ainsi qu’un art. C’est l’art de relier des faits avec des explications acceptables, recevables mais favorables. C’est également l’art de choisir parmi les interprétations celles qui enjolivent notre vie tout en restant crédibles, l’art de déceler le bon côté des choses.

En conclusion, je vous dirais tout simplement pourquoi vous compliquer l’existence. Les gens heureux ne s’inquiètent pas de savoir si c’est vrai, ils font mieux : Ils se racontent de belles histoires. Racontez-vous alors de belles histoires et votre vie changera.

Si tu comprends, les choses sont comme elles sont. Si tu ne comprends pas, les choses sont comme elles sont.
Proverbe zen

Qu’est-ce que la vérité finalement ?

Dans le cas où vous souhaitez améliorer votre qualité de vie (personnelle ou professionnelle), prenons rendez-vous en ligne et discutons de ce qu’il est possible de faire ensemble à travers un accompagnement personnalisé.

C’est ici pour prendre un rendez-vous gratuit en ligne

(C) 2022 Labdi Abdeldjelil

Publié par Labdi Abdeldjelil

Gouvernance & Intelligence économique Aide à la décision Qualité de vie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer